Boutique Bati Avenue la boutique bati avenue
Date
30 JUIN 2014

Mieux se protéger, pour mieux travailler !


EPI 2

Bien choisir son E.P.I (équipement professionnel individuel) est très important ! La majorité des métiers manuels nécessitent l’utilisation d’outils et de matériaux dangereux. En fonction du métier et des outils, les travailleurs sont exposés à différents risques qui peuvent nuire à leur santé ; aucune partie du corps n’est à négliger, que ce soit la tête (l’ouïe, la vue, le crâne), les voies respiratoires, le corps, les mains, et les pieds.

 

Mais concrètement, un E.P.I c’est quoi ?

C’est un équipement qui a pour but de vous protéger contre les risques potentiels que vous pourriez rencontrer lors de son travail. En fonction du métier que vous effectuez, vous allez vous protéger les parties du corps qui vont être exposées à un danger potentiel.

 

Quels sont les fonctions d’un E.P.I ?

La fonction première est bien évidemment de protéger le travailleur, en réduisant au maximum les risques de blessures.  Mais il faut savoir que les E.P.I ne doivent pas vous gêner lors de votre travail, sinon cela engendrerait aussi d’autres risques potentiels pour vous et votre entourage ; d’où la nécessité que les E.P.I soient à la fois confortables, et pratiques pour l’utilisateur.

 

Comment bien choisir son E.P.I ?

Vous devrez alors choisir ses équipements de protection individuelle en fonction de la nature du travail que vous effectuez, afin que l’E.P.I puisse s’adapter correctement à vous et ainsi réduire au maximum les risques de blessures.

 

La marque Delta Plus est spécialisée depuis plus de 30 ans dans les équipements de Protection Individuelle. Son offre protège l’homme au travail de la tête aux pieds, sous les marques Panoply® et Venitex®.

 

Protection de la tête   

Delta Plus est très reconnue pour la qualité de ses casques de protection à la fois performants, résistants et confortables ; et propose une large gamme de protections de la tête entière, notamment avec les protections auditives (antibruit et bouchons d’oreilles), les protections oculaires (écrans faciaux et lunettes de protections), les masques de protections respiratoire, et les casques de protection antichocs.

 

Bien que la marque STIHL soit spécialisée dans les outillages portatifs, cette marque à tout de même créée une gamme de produits E.P.I de très bonne qualité concernant la protection de la tête

Capture 1

 

Protection des mains     

Delta Plus propose encore une fois de très bon produits concernant la protection des mains, avec une gamme de gants très variés s’adaptant à de nombreuses situations : des gants en cuirs, en synthétiques et latex, en textiles, et en para-aramides.

ca 2

 

Protection des pieds   

Concernant la protection des pieds, la marque Diadora offre une très bonne qualité de chaussures et un confort très satisfaisant. Diadora Utility est une marque italienne de chaussures de sécurité haut de gamme. Présent depuis plusieurs années dans le domaine du sport, la marque s’est étendue sur le marché des chaussures de sécurité depuis 15 ans. Le concept de Diadora est de développer des chaussures normées avec un look sportwear, assurant une sécurité optimale pour les activités de travaux manuels. 

 

En conclusion, à chaque profession correspondent des E.P.I adaptés aux risques spécifiques de l’activité. Protégé de la tête aux pieds, il faut bien évidemment rester très prudent et de tenir compte des consignes de sécurité des outils et matériaux employés ; les E.P.I ne sont là que pour réduire les risques de blessures, c’est donc à vous de faire bien attention !

pied

 

 

Et voici une courte vidéo sur les E.P.I

youtube